Magnifique découverte des premiers pas indispensables en Gemmologie, des qualités, de la richesse et de la variété des pierres précieuses, de la manière de distinguer la vraie de la fausse, le doublet du non doublet etc…

Quel bonheur de nous les faire découvrir de cette façon si vivante et si documentée par M. Mike HOONG, spécialiste avec 10 ans d’expériences dans le domaine, gemmologue professionnel, diplômé d’Institut National de Gemmologie et co-auteur du livre Pierres précieuses, Editions Publibook, 2015.

Le workshop qui a eu lieu le 1er décembre 2018 était très intéressant et attirant. Merci à M. HOONG et aux organisateurs pour cette séance super utile.

En faisant connaissance avec des pierres précieuses, en appréciant leur valeur, je me souviens d’une citation du gemmologue Cummings Farrington : « A l’état naturel, les surfaces des pierres gemmes sont ternes et sans éclat. Leur forme est irrégulière, et leur structure est traversée de défauts et d’imperfections » ou de celle de Frédérick Kunz : « L’éclat et la couleur des pierres gemmes sont identiques à ce qu’ils étaient il y a des milliers d’années et à ce qu’ils seront dans des milliers d’années. Dans un monde en perpétuelle transformation, c’est une constance qui possède un charme incontestable, apprécié depuis toujours. »

Paris, le 6 décembre 2018

Tran Thi Hao.